Les 6 règles pour réussir son isolation des combles
Les combles sont l’une des zones les plus impactées de la maison par les déperditions énergétiques. Selon l’ADEME, ce ne sont pas moins de 30% des déperditions qui s’effectuent au travers des combles et du toit. Pour éviter une telle situation, il est intéressant de procéder à l’isolation des combles de la maison. Il est toutefois compliqué de comprendre les spécificités de ce domaine lorsqu’on ne travaille pas dans le métier. Pour que vous soyez bien au point sur l’isolation des combles, Devis Plus vous a préparé une liste de six règles à respecter, qui vous garantiront un ouvrage réussi.
Prévoir l’utilité de vos combles
Avant d’entamer quelque démarche que ce soit, il est impératif de commencer par définir l’utilité de vos combles. En effet, la méthode d’isolation dépendra principalement de ce premier critère. Dans le cas où vos combles sont destinés, à terme, à être aménagés et habités, il vous faudra procéder à une isolation particulière. En effet, il sera alors nécessaire de rendre les lieux sains et habitables en recouvrant entièrement et proprement le produit isolant.
Au contraire, si vos combles sont « perdus », autrement dit qu’ils représentent un espace vide inutilisé dans votre logement, vous pourrez réaliser des économies dans votre phase d’isolation. Pensez donc bien à prévoir l’utilité des combles.
Effectuer un bilan énergétique
Dès que vous connaissez l’issue de vos combles, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. La première étape est de réaliser un bilan énergétique. Celui-ci vous permettra de connaître le diagnostic actuel de votre logement, et les travaux nécessaires à une réhabilitation énergétique intéressante. Par exemple, un logement dont le bilan énergétique est classé D pourra aisément tendre à se rapproche d’un logement BBC, les habitations optimales en termes de performances énergétiques. Lors de l’établissement de votre projet, songez bien que vous devrez respecter la norme RT2012 pour vos travaux d’isolation.
Sélectionner le produit isolant avec soin
Voilà un moment qui est primordial dans la définition de son projet de rénovation énergétique. Le choix du produit isolant a toute son importance, car c’est lui qui va définir votre future performance énergétique. Certains matériaux tels que la fibre de bois ou le chanvre offrent d’excellentes performances qui vous garantiront une économie durable sur vos factures d’énergie. Cependant, de tels choix ont nécessairement un coût, et celui-ci peut être impactant sur la facture finale.
En échangeant avec votre prestataire, vous pourrez définir ensemble le juste milieu entre la performance énergétique de l’isolant et son coût. Afin de vous guider, il est possible de suivre une tendance générale plutôt simple. Les laines présentent des performances satisfaisantes, mais un prix relativement bas. Des produits plus techniques tels que la mousse de polyuréthane vous permettront de bénéficier sur le long terme d’une protection isolante puissante, mais au prix d’un tarif plus élevé.
Choisir la méthode
La quatrième règle à respecter pour réussir son isolation des combles est de sélectionner avec soin la méthode pour la phase d’isolation. Les artisans peuvent travailler selon deux grands axes : l’isolation des combles par l’extérieur ou l’isolation des combles par l’intérieur. En règle générale, il est bien moins onéreux de réaliser le travail par l’intérieur, mais selon l’aménagement de vos combles, il peut être impossible de réaliser l’opération. En amont du jour des travaux, la méthode devra donc être réfléchie. Nous vous conseillons de privilégier l’isolation par l’intérieur lorsque cela est possible pour réduire votre enveloppe de travaux.
Disposer un nouveau système de ventilation
Après votre phase d’isolation des combles, ne pensez pas que le travail est immédiatement terminé. Il vous faudra prendre soin de votre nouvelle installation dans les années à venir. Si l’efficacité sur les factures se fait ressentir très rapidement, la gestion de vos combles isolés devra également être effectuée dans les mêmes délais. Pour ce faire, il est intéressant de travailler sur deux approches. Dans un premier, nous vous conseillons de chauffer vos combles, si ceux-ci sont aménagés. En parallèle, il est très intéressant d’installer un nouveau système de ventilation tel qu’une VMC pour éviter la prolifération de polluants intérieurs.
Demander les services d’un artisan de qualité
Notre dernier conseil est certainement le plus important. Un projet d’isolation des combles doit être effectué par un professionnel de qualité pour être réalisé au mieux. Il est par ailleurs à noter qu’employer un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) vous permettra de profiter des aides financières mises en place par l’État. Nous vous conseillons donc vivement de rechercher un prestataire de qualité et labellisé RGE pour votre isolation des combles. Un professionnel qualifié vous assurera un travail réussi dans les délais, et une sérénité d’esprit durant la phase d’intervention.
Grâce à ces six règles, vous êtes maintenant prêts à entamer les démarches pour votre projet d’isolation des combles. Si cette étape peut paraître impressionnante par son budget et ses dimensions, elle reste une excellente solution pour réduire les factures d’énergie et économiser durablement de l’argent. En cumulant les aides proposées par l’État, vous pourrez en prime réaliser vos travaux à moindre coût. Notez bien la dernière règle qui est la plus importante : le choix de l’artisan. Si vous ne savez pas comment trouver un prestataire fiable et de qualité, Devis Plus peut vous aider.
Devis Plus est la solution des particuliers pour entrer en relation avec des professionnels du bâtiment reconnus pour leur expertise. Tous les profils sont sélectionnés avec soin pour vous assurer une qualité de service irréprochable. Si vous souhaitez faire appel à Devis Plus, vous pouvez vous rendre directement sur notre site et indiquer en détail votre projet d’isolation des combles. Un professionnel de Devis Plus fournira alors les détails de votre demande aux artisans de notre réseau. Les plus adaptés se chargeront de vous recontacter et de vous proposer gratuitement un devis. Vous êtes alors libre de faire votre choix parmi cette sélection.