Filtration de la piscine : combien d’heures par jour ?

piscine enterrée

Pour pouvoir conserver un eau propre et saine, le temps de filtration de la piscine est primordial. Pour avoir une idée rapide de la durée par jour à respecter, il existe un calcul simple : diviser la température de l’eau par 2. Si votre piscine est à 24°, il faudra donc compter 12h de filtration dans la journée. Mais attention, ce temps varie selon d’autres critères : la saison, le type de piscine, son volume ou encore sa fréquentation. Voici quelques indications et conseils pour gérer au mieux la filtration de votre piscine.

Temps de filtrage de la piscine en extérieur

En extérieur, pour calculer le temps le plus adapté pour le filtrage de votre piscine, il vous faudra prendre en compte la température de l’eau, mais avant tout le débit de filtration. La quantité d’eau filtrée par heure est très importante pour savoir si votre filtre est adapté au volume de votre piscine. Pour le savoir, rien de bien complexe, un cycle de filtration total d’une piscine ne devrait pas excéder 4h. Divisez alors le volume de votre piscine par cette durée. Par exemple, pour une piscine dont le volume est de 120m3, le débit doit être de 30m3 par heure.

Vous l’aurez compris, plus votre piscine sera grande, plus votre débit de filtration devra être élevé pour un filtrage optimal. Si on prend l’exemple d’une piscine hors sol rectangulaire en bois d’un volume de 43m3, son débit devra être d’environ 21,5m3. A partir de là, vous pourrez calculer son temps de filtration dans une journée en fonction de la température de l’eau. Si l’eau affiche une température de 18°, il faudra compter 9h de filtration, soit plus de 2 cycles de filtration complets. Si votre piscine est enterrée, en coque polyester, en béton ou bien en container, il vous faut aussi bien prendre en compte le débit de filtration avant de calculer son temps de filtration.

Temps de filtrage de la piscine couverte

Pour une piscine couverte, si le procédé est le même, certains avantages feront peser la balance pour moins de filtration. Par exemple, les impuretés de l’extérieur telles que les feuilles ou autres saletés ne s’ajouteront pas et la météo aura moins d’influence sur le temps à prévoir. Cependant, si vous avez fait ce choix pour pouvoir profiter d’une baignade tout au long de l’année, il faudra prévoir une filtration en toute saison également. En effet, comme la température de l’eau ne va pas avoir de différence significative, le temps de filtration sera équivalent quasiment tout le temps. L’élément principal qui sera à prendre en compte sera la fréquentation du bassin, et l’ajustement se fera à partir de cela.

Le calcul de la filtration pour une journée de votre piscine va déprendre de l’abri de votre piscine. Si votre bassin possède un abri uniquement en gage de sécurité et que la température de l’eau est soumise à la météo, il faudra vous référer aux mêmes conditions qu’une piscine extérieure. Par contre, c’est une piscine intégralement couverte ou intérieure, référez vous principalement au débit de filtration et à la fréquentation. Nouvel exemple, une piscine rectangulaire en béton complètement couverte d’un volume de 90m3, devra voir son débit de filtration être de 45m3. Si c’est le cas, pour une température de 22°, prévoyez 11h de filtration pour une journée, soit environ 3 cycles complets.

Filtration de votre piscine : comment ça marche ?

Si toutes les piscines n’ont pas le même système de filtration, retrouvez l’équipement et le fonctionnement d’un circuit de filtration traditionnel.

Les éléments traditionnels de filtration

Les équipements essentiels de la filtration dite traditionnelle sont les suivants :

Le skimmer : situé à la surface, il va aspirer les plus grosses impuretés.
La pompe : c’est elle qui va récupérer l’eau à filtrer et l’acheminer vers le filtre.
Le filtre : c’est la partie la plus importante qui va récupérer toutes les particules de la piscine, cela peut être une simple poche filtrante, ou un filtre à sable dans la majorité des cas.
Le manomètre : obligatoire, il doit être visible et sert à mesurer la pression et le niveau d’encrassement du filtre.
Les buses de refoulement : c’est elles qui vont restituer l’eau dans la piscine une fois la filtration effectuée.
Le coffret électrique : c’est ce qui va permettre de gérer la filtration (durée, mise en route…)

D’autres équipements peuvent être ajoutés à ce système comme une bonde de fond ou une prise balai pour l’aspiration.

Le fonctionnement de la filtration traditionnelle

Sur un circuit de filtration traditionnel, vous disposerez de deux parties distinctes. D’un côté le bassin et de l’autre la pompe et le filtre, souvent proches dans un local technique. La pompe aura pour but d’aspirer l’eau à filtrer par le biais du skimmer, de la bonde de fond ou de l’aspirateur si votre piscine en est équipée. L’eau passe ensuite par des canalisations pour rejoindre le filtre. La distance entre le groupe de filtration et le bassin se situe en général entre 2 et 15 mètres et est à prendre en considération pour mesurer les pertes de charges. Plus la distance est longue, plus un ralentissement de la circulation de l’eau se fera ressentir. Le choix de la puissance de votre pompe sera alors important dans le cas d’une longue distance. Une fois les impuretés laissées dans le filtre, l’eau rejoindra à nouveau le chemin du bassin grâce aux buses de refoulement.
Partie à ne pas négliger pour conserver une eau saine, le traitement de l’eau en complément de la filtration. Le dosage est primordial et dépend essentiellement du volume d’eau du bassin. Pour plus de simplicité, optez pour un régulateur de pH. Il ajustera les quantité de bicarbonate de soude pour relever le pH de l’eau et de l’acide chlorhydrique ou sulfurique s’il faut le baisser. La quantité de chlore dépendra alors du pH de l’eau et se situera entre 0,4 et 2mg par litre.

Combien de temps en hiver versus le reste de l’année ?

Comme le temps de filtration de votre piscine varie en fonction de la température de l’eau, il va drastiquement changer selon la saison. Pour l’hiver, si votre eau affiche une température de moins de 10°, il n’est même pas nécessaire de la filtrer si elle est en extérieur. Néanmoins, si vous optez pour un hivernage actif, c’est-à-dire que vous continuez le processus de filtration, vous devrez varier selon la température.
Pour le reste de l’année, le principe est similaire, sauf pour les périodes de grandes chaleurs et de plus grosse fréquentation où il vous faudra être le plus vigilant. En effet, c’est à cette période que les algues et autres micro-organismes vont être le plus propice à proliférer. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à ajuster le temps de filtration.
Lors d’une plus grande fréquentation, faites tourner un cycle de filtrage supplémentaire le soir, une fois que la piscine est vide par exemple. De même, lorsque que l’eau de la piscine dépasse les 30°, il est fortement conseillé de laisser tourner la filtration de manière quasi continue.
Une fois ces cas exceptionnels mis de côté, gardez en tête que l’eau de votre piscine ne doit être filtrée que lorsqu’elle en a besoin, c’est-à-dire le jour. Filtrer votre piscine la nuit n’est pas utile car les micro-organismes se propagent avec la lumière du jour. Trop filtrer la piscine ne sert également à rien et va vous faire consommer de l’énergie en trop grande quantité pour rien. Ajuster alors votre temps de filtration par jour en fonction des situations. Pour une journée d’été dans une piscine en extérieur, si votre temps de filtration est de 9h, soit 2 cycles complets plus 1h, ajoutez un cycle supplémentaire. Pour une journée d’automne, faites plutôt l’inverse et restez-en à 2 cycles complets. L’idée était de favoriser les cycles complets de filtration plutôt qu’un nombre d’heures à respecter.

Installez votre piscine au meilleur prix grâce à www.devis-plus.com

Vous avez pour projet d’installer une piscine ? Concrétisez le grâce à www.devis-plus.com ! Utilisez notre formulaire en ligne, vous obtiendrez alors les contacts de trois professionnels qualifiés présents sur le site et qui vous proposeront chacun un devis dans les meilleurs délais. Décrivez dès à présent les contours de votre projet de piscine et plongez au plus vite dans le bassin de vos rêves. Si vous possédez déjà votre piscine et souhaitez ajouter un abri pour votre bassin ou pour votre terrasse, www.devis-plus.com est également la solution. Des professionnels spécialisés peuvent couvrir intégralement votre bassin, protéger votre terrasse et sécuriser l’installation, mais également entretenir votre piscine pour le nettoyage ou encore le traitement.