ENTRETIEN ET NETTOYAGE DE VOS MATÉRIAUX
Que vous veniez d’installer une véranda, une fenêtre double vitrage ou un nouveau portail, il faut bien garder en tête que chaque matériau doit être correctement entretenu afin qu’il ne vieillisse pas prématurément.
DEVIS PLUS vous donne ses conseils pour l’entretien de vos matériaux :
Tout d’abord, sachez que tous les matériaux listés ci-dessous sont lavables à l’eau savonneuse. Après avoir rincé à l’eau claire, il faut ensuite essuyer (sans frotter) la surface de votre matériau avec un chiffon doux.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE DU BOIS
C’est un matériau robuste mais qui nécessite de l’entretien. Traitez-le régulièrement afin qu’il résiste à l’humidité, aux UV et à l’attaque d’insectes. En plus du traitement du bois, un nettoyage périodique est de rigueur ainsi qu’un ponçage léger et une nouvelle lasure tous les ans environ.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE DU FER
C’est un matériau esthétique mais il faut le traiter régulièrement contre la rouille. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de la crème à récurer qui ne rayera pas le fer et qui permettra de le laver efficacement.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE DE L’ALUMINIUM
C’est un matériau très résistant mais qui nécessite quand même un traitement complémentaire de l’entretien à l’eau savonneuse. L’un des traitements est l’anodisation et l’autre est le thermolaquage.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE DU PVC
C’est un matériau courant qui n’est pas toujours évident à nettoyer ! Vous pouvez acheter des produits adaptés à l’entretien du PVC mais il ne faut pas utiliser de solutions de nettoyage, d’éponges abrasives ou de nettoyants chimiques corrosifs qui risqueraient d’attaquer votre matériau.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE DES VITRES
C’est un matériau qui nécessite de l’entretien mais pas avec n’importe quel produit. Évitez les produits à vitre agressifs en intérieur comme en extérieur. Après le lavage à l’eau savonneuse, vous pouvez passer un chiffon en microfibres afin de nettoyer et sécher en douceur votre vitrage.
ENTRETIEN DE VOTRE VÉRANDA EN BOIS
Nettoyer une véranda en bois n’est pas forcément évident. Selon le bois utilisé, l’entretien ne sera pas tout à fait le même. Certains bois n’ont pas besoin de traitement spécifique car ils résistent à la saleté, aux fissures, et même dans certains cas aux champignons et aux insectes. D’autres en revanche nécessitent un traitement spécifique.
Traitez votre bois régulièrement afin de garder votre matériau le plus sain possible. Pour cela, vous avez le choix entre les produits professionnels (anti-fongicides, etc) ou les recettes dites de « grand-mère » (sel de bore, etc). Il y a donc deux écoles. Évitez tout de même les produits trop chimiques qui peuvent fragiliser votre bois pour l’entretien régulier.
La propreté de votre véranda en bois ne réside pas uniquement dans le traitement de votre bois, il faut également penser à nettoyer vos vitres. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits à vitres (sauf les produits trop agressifs) ou encore de l’eau savonneuse. N’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon doux afin de retirer toutes les traces. Nettoyez également vos joints, qui sont eux aussi des nids à saletés.
Pour la toiture, une des meilleures solutions (si votre toiture vous le permet) est d’utiliser un balai télescopique afin d’éviter d’utiliser une échelle et prendre le risque de chuter. Le mieux est tout de même de faire appel à un professionnel pour nettoyer au mieux votre toiture, qu’elle soit vitrée ou non. C’est beaucoup plus plaisant de lever les yeux et d’avoir une toiture vitrée propre non ?
Nettoyez aussi les rails et les gouttières de votre véranda, afin que tout fonctionne au mieux.
ENTRETIEN DE VOTRE PORTAIL EN BOIS
Comme pour tous les matériaux en bois, il faut le traiter contre les champignons et les insectes. Pour cela vous pouvez utiliser du sel de bore (uniquement pour le bois neuf), qui s’utilise comme de la peinture (1 kilogramme dilué dans 10 litres d’eau), il faut ensuite laisser sécher et appliquer un vernis ou de la peinture, à votre convenance.
Le sel de bore est efficace contre les champignons, contre les insectes et il ralentit la combustion. Bien entendu, ne comptez pas trop sur ce dernier aspect si un incendie se déclarait dans votre maison ! Équipez vous au mieux afin de prévenir ce genre de situation.
Comme pour tous les portails, pensez à graisser les gonds avec de la graisse imperméable et très adhérente afin qu’il ne grince pas, et se manipule au mieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis de nettoyage, pour que l’entretien de votre portail en bois soit irréprochable !
ENTRETIEN DE VOTRE FENÊTRE EN BOIS
PRÉPARATION DU BOIS
Tout d’abord, vérifiez que votre bois n’ait pas été traité auparavant. S’il a été traité, poncez bien la surface du matériau afin d’obtenir un bois nu. S’il n’a pas subi de traitement préalable, un petit ponçage suffira. Ensuite, il faut bien essuyer la poussière avec un chiffon doux (qui retient la poussière, c’est encore mieux).
TRAITEMENT AU SEL DE BORE
Le sel de bore est une manière économique de traiter son bois. Versez un kilogramme de sel de bore dans dix litres d’eau chaude puis badigeonnez le bois deux fois de suite (il doit être encore mouillé) de cette eau. Vous pouvez aussi le pulvériser sur le bois si vous le souhaitez.
Bien entendu, vous pouvez acheter des produits spécifiques mais ils seront sûrement plus cher et leur action ne sera pas forcément aussi complète que celle du sel de bore (à part si vous utilisez plusieurs produits différents). En effet, le sel de bore sert de répulsif pour tous les insectes qui pourraient abîmer votre bois ou le ronger. Il est également efficace contre toutes sortes de champignons et peut également retarder le feu. (Attention à ne pas trop compter sur cela en cas d’incendie. Équipez vous au mieux afin de prévenir ce genre de situation !).
Le sel de bore est aussi facilement lavable à l’eau chaude. C’est pour cela qu’il faut (après avoir bien laissé sécher) appliquer une huile d’imprégnation qu’il faut laisser sécher environ 24 heures. Vous pouvez ensuite faire le choix de peindre le bois de votre fenêtre ou non. (Il est tout de même conseillé de mettre une couche au dessus du traitement au sel de bore).
NETTOYAGE DES VITRES
L’entretien des vitres est une tâche assez courante, pourtant les avis sur l’efficacité des produits sont mitigés. Nous vous recommandons d’éviter les produits à vitre agressifs en intérieur comme en extérieur et d’utiliser de l’eau savonneuse. Après ce lavage, vous pouvez passer un chiffon en microfibres afin de nettoyer et sécher en douceur votre vitrage. Pensez à nettoyer vos joints quand vous nettoyez votre fenêtre, car de la saleté se dépose également sur cette zone de la fenêtre !
Demander un devis de nettoyage.
Et si tout cet entretien vous fait peur, vous pourrez toujours opter pour des fenêtres de couleur bois, un bon compromis entre les deux !
ENTRETIEN DE VOTRE VÉRANDA EN FER FORGÉ OU ACIER
Vous avez opté pour une véranda en fer forgé ou en acier ? C’est en effet un choix très esthétique ! Cependant ces matériaux peuvent rouiller et cela vous donne une contrainte d’entretien supplémentaire. Il faut régulièrement traiter la structure contre la rouille, et après cela, nous vous conseillons de remettre une couche de vernis afin de garder l’éclat de l’acier ou du fer forgé.
Il faut ensuite nettoyer les vitrages de votre véranda : pour cela, de l’eau savonneuse ou des produits à vitres peu agressifs sont idéaux, à vous de sélectionner la solution que vous jugez la plus adaptée. N’oubliez pas les joints, il est important de bien les nettoyer également.
Pour faire l’entretien complet de votre véranda en acier, n’oubliez pas la toiture, nous vous conseillons d’utiliser un balai télescopique, si votre toiture vous le permet. C’est une solution qui est moins risquée que de monter sur une échelle et de risquer une chute. Vous pouvez également faire appel à des professionnels afin de déléguer cette tâche. Demander un devis de nettoyage.
N’oubliez pas de nettoyer les rails de votre véranda ainsi que les gouttières qui restent tous deux très importants pour conserver toutes les performances de votre véranda.
ENTRETIEN DE VOTRE PORTAIL EN FER
Vous avez opté pour un portail en fer, mais vous ne savez pas comment le nettoyer ? Ne vous inquiétez pas ! Devis Plus vous dévoile ses astuces pour entretenir le matériau de votre portail.
Le fer étant un matériau qui rouille, il faut penser à le traiter contre la rouille régulièrement et ce dès l’achat de votre portail afin de prévenir des dégâts qui peuvent être difficilement rattrapables. Si votre portail est déjà endommagé, utilisez une brosse métallique afin de décaper la rouille existante, ensuite traitez votre matériau avec un anti-rouille pour extérieur et de la peinture adaptée.
Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de la crème à récurer qui ne rayera pas le fer et vous permettra de le nettoyer en douceur. Ces astuces devraient vous aider à garder votre portail éclatant.
N’oubliez pas de graisser les gonds de votre portail afin qu’ils ne grincent pas, utilisez pour cela de la graisse résistante à l’eau et à forte adhérence.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis de nettoyage. Les professionnels sélectionnés se feront un plaisir d’entretenir votre portail en fer.
ENTRETIEN DE VOTRE VÉRANDA EN ALUMINIUM
Une véranda en aluminium est une structure pas toujours évidente à nettoyer de par sa taille qui peut être imposante, et sa multitude de vitres. Cependant, le travail est moins colossal qu’il n’y paraît. Il suffit que vous vous lanciez et votre véranda sera de nouveau étincelante !
Commencez par l’aluminium, nettoyez le avec de l’eau savonneuse (préparez vous une bassine d’eau que vous changerez de temps en temps, cela vous évitera de faire des allers et retours incessants ). Pensez à nettoyer les joints en même temps, afin de nettoyer la partie non vitrée en premier lieu.
Pour les vitres, vous pouvez soit utiliser l’eau savonneuse comme précédemment soit un produit à vitre. Cependant, pour la deuxième proposition, privilégiez toujours un produit d’entretien peu agressif pour vos vitrages. Essuyez avec un chiffon doux (tel qu’un chiffon en microfibres) et faites de même sur les joints. Conseil pour les projets de véranda en phase de démarrage : optez pour une véranda à muret afin d’éviter les nettoyages fréquents des parties basses des baies vitrées, le soubassement est en effet moins salissant qu’une vitre.
Pensez également à votre toiture de véranda, nous vous recommandons d’utiliser un balai télescopique (avec une raclette) afin de minimiser les risques et de vous éviter de tomber d’une échelle. Bien entendu, tous les toits ne peuvent pas être nettoyés avec un balai télescopique, nous vous recommandons donc la plus grande prudence sur les échelles ! Si même avec une échelle vous ne parvenez pas à nettoyer correctement la toiture de votre véranda, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez pour cela demander un devis de nettoyage.
Enfin, nettoyez les rails de votre véranda, afin que les coulissants soient parfaitement fonctionnels, et les gouttières, afin que l’évacuation d’eau se déroule correctement.
ENTRETIEN DE VOTRE PORTAIL EN ALUMINIUM
Vous avez un portail en aluminium et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Devis Plus vous dévoile ses astuces !
Vous pouvez nettoyer la surface de votre portail en alu avec de l’eau savonneuse tiède, afin de ne pas abîmer votre matériau.
Pour ce qui est du traitement de l’aluminium, il existe deux sortes :
– l’anodisation qui est un traitement de surface de l’aluminium qui consiste à recouvrir celui-ci d’une couche d’alumine très résistante à l’usure,
– le thermolaquage qui est un traitement de surface qui consiste à recouvrir l’aluminium d’une couche de peinture constituée d’une résine thermodurcissable avec des pigments colorés intégrés : cela vous permet en même temps de choisir la couleur que vous souhaitez appliquer sur votre portail. C’est donc du 2 en 1 !
Demander un devis de nettoyage.
Pour éviter que le portail grince, pensez à régulièrement graisser les gonds avec de la graisse résistante à l’eau et à forte adhérence.
ENTRETIEN DE VOTRE FENÊTRE EN ALUMINIUM
Pour entretenir sa fenêtre en aluminium, rien de plus facile ! L’aluminium est un des matériaux les plus simples à entretenir car il ne rouille pas et ne craint ni les champignons, ni les insectes.
Pour nettoyer l’aluminium, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour l’entretien régulier. Si vous constatez que des petites tâches apparaissent, vous pouvez utiliser de la pierre blanche mais n’utilisez pas de produits tels que l’acétone, qui peuvent dégrader votre aluminium.
Pour les vitres de vos fenêtres en aluminium, pensez à ne pas utiliser de produits trop agressifs. L’eau savonneuse est souvent une bonne alternative économique et des fois écologique à des produits « adaptés » aux vitres. Nettoyez également les joints de votre fenêtre, ceux-ci sont souvent négligés alors qu’ils constituent des nids à saletés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis de nettoyage.
ENTRETIEN DE VOTRE VÉRANDA EN PVC
La véranda en PVC est facile à entretenir. Pourquoi ? Car un peu d’eau savonneuse et de l’huile de coude suffisent ! C’est également une bonne alternative économique aux autres matériaux utilisés pour les vérandas.
Si vous avez de petites tâches que vous peinez à éliminer, utilisez un mélange de vinaigre et d’eau (un verre de vinaigre pour quatre verres d’eau) afin de pouvoir les faire partir.
Pour ce qui est du vitrage, l’eau et le savon sont toujours de rigueur, tout comme le produit à vitre (il ne faut pas qu’il soit trop agressif). N’oubliez pas les joints lors de cette étape de nettoyage !
Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la toiture pour l’entretien de votre véranda PVC. Le balai télescopique reste une solution sécurisante pour vous, même si des fois, le choix ne se présente pas. Vous pouvez faire appel à un professionnel afin de nettoyer votre toiture. Demander un devis de nettoyage. Veillez à ce que le professionnel n’oublie pas de nettoyer les gouttières afin que l’eau de pluie puisse s’évacuer aisément. Il en va de même si vous nettoyez votre toiture vous même !
Les rails sont également à nettoyer, afin que les coulissants puissent fonctionner correctement.
ENTRETIEN DE VOTRE PORTAIL EN PVC
Le portail en PVC (Polychlorure de Vinyle) est LA solution économique pour un portail classique. C’est un matériau qui résiste aux intempéries et qui n’est pas trop dur à entretenir.
Vous pouvez acheter un produit adapté à l’entretien du PVC mais cela vous reviendra cher et ce n’est pas garanti que le produit n’abîmera pas votre matériau.
C’est pour cela que Devis Plus vous dévoile son astuce économique et écologique pour nettoyer votre portail en PVC : vous pouvez laver votre matériau avec un mélange de vinaigre et d’eau, qui n’abîmera pas le brillant du PVC.
En revanche, il ne faut pas utiliser de solutions de nettoyage, d’éponges abrasives ou de nettoyants chimiques corrosifs qui risqueraient d’attaquer votre matériau.
Pensez à graisser les gonds de votre portail afin qu’ils ne grincent pas, et pour cela, utilisez de la graisse imperméable et à forte adhérence.
ENTRETIEN DE VOTRE FENÊTRE EN PVC
La fenêtre PVC est une des fenêtres les plus répandues dans les maisons car c’est un matériau plutôt simple à entretenir et qui est moins cher qu’une fenêtre en bois par exemple.
Pour nettoyer votre fenêtre en PVC vous avez deux solutions :
- Vous pouvez acheter un produit spécifique pour nettoyer le PVC, mais il vous coûtera peut être un peu cher
- Ou alors vous pouvez diluer du vinaigre et de l’eau (un verre de vinaigre pour quatre verres d’eau), ce qui sera plus économique
Certains vous diront qu’il est mieux de se fier aux produits spécialisés, d’autres vous diront que c’est une arnaque et que les recettes de « grand-mère » fonctionnent beaucoup mieux. A la rédaction, nous pensons que les deux méthodes fonctionnent et que c’est à laisser à l’appréciation de chacun !
Pour les vitres, l’eau savonneuse est toujours de rigueur, essuyez ensuite avec un chiffon doux. N’oubliez pas les joints quand vous lavez vos fenêtres, c’est tout aussi important que le reste !
ENTRETIEN DE VOTRE PORTE DE GARAGE
Votre porte de garage est sale et vous ne savez pas comment la nettoyer sans l’abîmer ? La solution est toute simple : de l’eau savonneuse (de préférence un savon doux).
Pensez à bien rincer après lavage, pour qu’il ne reste pas de résidus de savon ! Cela vous permettra, quelque soit le matériau de votre porte de garage, de ne pas l’abîmer et de la nettoyer correctement.
Il existe des solutions pour décorer votre porte de garage (après l’avoir nettoyé bien entendu) qui peuvent vous permettre de la protéger un minimum : les stickers de garage par exemple.
Pensez à vérifier le mécanisme de votre porte de garage et à le graisser quand il le faut !
Vous pouvez également demander un devis de nettoyage.