Quelles sont les aides et subventions existantes pour un ravalement de façade ?
Afin de financer les travaux de votre ravalement de façade, il existe différentes aides et subventions proposées par l’État. Certaines d’entre elles nécessitent tout de même de remplir des conditions spécifiques pour pouvoir y prétendre. Alors, afin que vous puissiez bénéficier de ces aides, Devis+ vous a concocté une liste des aides et subventions existantes pour un ravalement de façade.
La prime énergie pour tous les travaux de rénovation énergétique
Tous les propriétaires peuvent prétendre à une aide de l’État lors de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans certains cas, le ravalement de façade peut être considéré comme un ouvrage de rénovation énergétique. Il est ainsi possible de prétendre à un financement par la prime énergie. Deux conditions sont toutefois à respecter impérativement pour y être éligible. Tout d’abord, le ravalement de façade doit être effectué sur votre résidence principale. Les résidences secondaires ne sont donc pas éligibles à cette aide. Par ailleurs, les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan disposant du label RGE. Délivré par l’État, le label « Reconnu Garant de l’Environnement » vous assure que le prestataire saura réaliser votre ravalement dans les règles de l’art.
MaPrimeRénov’ en cas d’amélioration de l’isolation
De la même manière que la prime énergie, MaPrimeRénov’ est une aide allouée par l’État pour les travaux d’amélioration de l’isolation thermique. Le montant de cette aide est modulable selon votre revenu fiscal. En vigueur depuis 2020, cette aide peut être demandée pour financer votre ravalement de façade. Les conditions d’éligibilité sont similaires à celles de la prime énergie : effectuer l’ouvrage sur la résidence principale et employer un artisan labellisé RGE.
L’éco prêt à taux zéro pour financer le ravalement de façade
Toujours en faisant réaliser les travaux par un artisan labellisé RGE, le ravalement de façade peut être financé par l’éco prêt à taux zéro. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une enveloppe de 15 000€ dont les intérêts sont remboursés par l’État.
Le ravalement de façade et la déduction d’impôts
Le ravalement de façade est déductible d’impôts, dans le cas où il intervient pour améliorer l’isolation thermique du logement. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction, proportionnelle au montant de vos travaux. Pour y être éligible, il vous faudra simplement faire appel à un artisan labellisé RGE. En cumulant ces différentes aides, le particulier peut donc effectuer un ravalement de façade à moindre coût.
Comment trouver un artisan labellisé RGE pour son ravalement de façade ?
Afin de pouvoir prétendre aux aides et subventions proposées par l’État, il vous faudra faire appel à un artisan labellisé RGE. Ce détail est commun à toutes les aides délivrées par l’État. Afin de trouver un artisan labellisé RGE pour la réalisation de votre ravalement de façade, employez Devis+. Site spécialisé dans la gestion des devis pour les travaux des particuliers, Devis+ vous permet d’obtenir des devis de différents artisans très facilement.
Afin de trouver votre artisan, il vous suffira donc de vous rendre sur le site de Devis+ et de remplir le formulaire dédié au ravalement de façade. Un professionnel de l’équipe traitera votre demande et se chargera de transmettre ces informations aux artisans dans votre secteur géographique. Veillez donc à indiquer que vous souhaitez employer un artisan labellisé RGE. Par la suite, les professionnels vous recontactent, en vous indiquant leurs tarifs. Vous pouvez alors faire votre sélection et opter pour le profil le plus adéquat. Grâce à Devis+ et sa sélection d’artisans labellisés RGE, vous pourrez bénéficier des aides et subventions de l’État pour votre ravalement de façade.
Sources utilisées :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35336
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F640
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36779