Aménagement d’une chambre feng shui

Le chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes dans une maison feng shui. En effet, nous y passons presque la moitié de notre vie. Elle est celle où l’on se repose, où l’on passe les moments les plus intimes, où l’on se ressource. Une chambre feng shui doit être optimisée afin d’être un véritable endroit de bien être.  Il faut donc faire attention à réduire au plus bas le nombre de meubles dans la pièce et à éviter tout désordre afin que le Chi puisse circuler librement et ainsi répandre l’harmonie dans toute la pièce.

L’orientation du lit dans une chambre feng shui

L’orientation du lit et sa position par rapport à la chambre sont des éléments très importants dans une chambre feng shui. En effet, certaines règles sont à appliquer en ce qui concerne le lit dans une chambre feng shui.

orientation lit feng shui

 

  • Il est tout d’abord primordial de ne pas avoir les pieds qui font face à la porte d’entrée (position dite du « défunt »). Cette position vous videra de votre énergie.

 

 

lit entre fenetre et porte d'entree

 

  • Ne pas positionner le lit entre la porte et la fenêtre. Le lit ne doit pas non plus être collé à même le sol, afin de pouvoir laisser circuler le Chi en dessous du lit et que le chi puisse envelopper tout votre corps.

 

 

 

 

  • Ne pas mettre le lit sous une poutre ou un plafond descendant. Il faut que la tête du lit soit collée au mur.

 

 

 

lit face à un miroir

 

  • Il ne faut pas non plus que votre lit soit face à un miroir, sans quoi vous risqueriez de faire des cauchemars ou de souffrir d’insomnie, si ce n’est pas d’une mauvaise santé générale.

 

 

lit sous une fenêtre

 

  • La tête du lit ne doit pas être positionnée sous une fenêtre. L’air froid de la nuit risquerait de troubler votre sommeil.

 

 

 

isans espace chaque côté du lit

 

  • Il faut qu’il y ait de l’espace de chaque côté du lit afin de permettre le mouvement du Chi et de vous même.

 

 

 

La tête du lit ne doit pas être collée contre le mur de la porte d'entrée.

 

  • La tête du lit ne doit pas être collée contre le mur de la porte d’entrée.

 

 

 

lit en face de la porte d'entrée

  • La tête du lit ne doit pas être dans la ligne de la porte d’entrée, car votre sommeil risquerait d’être perturbé par le chi entrant par la porte.

 

 

Voici quelques exemples de bons positionnement du lit par rapport à la chambre :

bon placementplacement feng shui

 

  • L’orientation de votre tête de lit selon les points cardinaux est très personnelle et dépend de votre chiffre Kua, qui est calculé selon votre genre et votre date de naissance. Celui-ci va déterminer quels sont vos orientations favorables (Nord, Sud, Nord-Est, etc…).

Pas d’objets sous le lit : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets de rangement ou de désordre sous le lit, cela permet d’encourager la circulation du Qi (l’énergie vitale).

 

Le mobilier d’une chambre feng shui

Il est essentiel de réduire le mobilier d’une chambre feng shui au minimum. Les angles saillants sont les ennemis d’une chambre feng shui, et si l’un ou plusieurs d’entre eux pointent en direction du lit, ils risquent de dégager une énergie néfaste à votre sommeil, donc préférez déplacer vos meubles ou cacher les angles. Enlevez tous les appareils électriques tels que les téléviseurs, les ordinateurs ou encore les jeux vidéos, et rangez vos fils électriques afin d’éviter que les ondes électromagnétiques puissent interférer dans votre sommeil.

Vous pouvez également enlever les angles de votre fenêtre en adaptant sa forme.

chambre feng shui

Mettez des galets arrondis sur votre table de chevet afin de vous apporter sérénité et de rajouter un côté zen à votre chambre. Attention : certains objets n’ont pas leur place dans la chambre feng shui, c’est le cas des décorations de guerre, des images religieuses, des photos de famille ou encore des grandes plantes vertes (celles ci disposent d’une forte énergie pouvant troubler le sommeil). Vous pouvez par contre mettre des fleurs fraîches, mais attention à les enlever dès qu’elles sont séchées car les plantes mortes dégagent une énergie négative. Préférez un lit en bois plutôt qu’un lit en métal et achetez un matelas en matières naturelles plutôt que synthétiques, car ces dernières peuvent créer de l’électricité statique néfaste au sommeil.

Décoration équilibrée : Assurez-vous que la décoration de la chambre est équilibrée avec des éléments par paires, comme deux tables de chevet, deux lampes, etc.

Éliminez le désordre : Assurez-vous que la chambre est bien rangée et débarrassée du désordre, car cela peut affecter l’équilibre énergétique de l’espace.

Créez un espace de détente : Aménagez un coin de détente avec un fauteuil confortable ou un tapis moelleux pour créer un espace de relaxation dans la chambre.

 

Les couleurs dans une chambre feng shui

Évitez en général les couleurs dynamiques comme le rouge, le jaune ou le orange vif, celles ci pourraient vous perturber durant votre sommeil. Privilégier les couleurs sobres comme le bleu, le gris, le blanc ou encore le mauve. Évitez les rayures ou les duos de couleurs très contrastés sur les murs. Une chambre feng shui doit inspirer le calme, la sérénité ou la passion, et ceci commence par les couleurs.

Éclairage doux : Optez pour un éclairage doux et tamisé dans la chambre. Évitez les lumières trop vives ou agressives qui peuvent perturber le sommeil.

 

bouton devis