Comment choisir une porte de garage ?
Dans la construction ou l’aménagement d’une maison chaque détail a son importance car une demeure agréable se doit d’être pratique, esthétique et durable. Alors quand vient le moment de choisir sa porte de garage et que l’on découvre l’incroyable choix de modèles, types d’ouverture, matériaux, teintes, textures, prix, on peut vite se sentir pris de vertiges… Heureusement il n’y a en réalité rien de compliqué : le nombre de produits traduit en fait le nombre de demandes, une bonne porte de garage est celle qui s’adaptera le mieux à votre maison. Voici donc les bonnes questions à se poser pour choisir la sienne.
Garage ou Pièce Bonus ?
Aujourd’hui de plus en plus de personnes décident d’aménager leur garage comme une véritable pièce de la maison : qu’il s’agisse d’un atelier pour pratiquer ses passions (arts, musique, bricolage), d’un bureau ou d’une chambre d’amis, la plupart du temps il est improvisé et peu pratique car l’idée d’en faire autre chose n’apparait souvent qu’après l’emménagement. Or pour choisir une porte de garage il faut prendre en compte l’isolation thermique ou phonique et le degré de sécurité nécessaire. Commencez donc par vous demander : à quoi ressemblerait cette pièce dans la maison de vos rêves ? Même si la maison est suffisamment grande on a parfois envie ou besoin d’un endroit qui ne craint ni salissures, ni mauvaises odeurs, ni expériences ambitieuses… Essayez donc d’anticiper vos besoins et si rien ne vous vient c’est sans doute que vous avez simplement besoin d’un garage pour ranger votre voiture.
De Combien de Place je dispose ? Y a-t-il des Obstacles ?
S’il existe autant de modèles d’ouvertures de portes de garages c’est parce que cette pièce est avant tout une pièce utilitaire, et c’est généralement dans ce type de lieu que l’on fait passer certains tuyaux disgracieux ou compteurs électriques. De belles poutres authentiques, bien qu’apportant du cachet peuvent également poser problèmes. Tous ces éléments sont souvent des obstacles à l’installation d’une porte qui prend parfois la place d’un mur entier et qui doit trouver un moyen de se plier sans prendre de place. La deuxième étape est donc de tout bien mesurer, en particulier l’espace disponible entre le haut de la porte et le plafond (les retombées de linteaux) et l’espace de chaque côté de la porte de garage (les écoinçons).
Quel Modèle pour quel Garage ?
On distingue les portes de garage traditionnelles des portes modernes dites sectionnelles, plus chères mais apportant une meilleure isolation et plus de sécurité. Dans la première catégorie on trouve la porte de garage basculante (composée d’un seul panneau qui bascule vers le haut), elle permet de préserver un maximum d’espace et est idéale pour les petits garages.
La porte pliante est composée de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres. La porte de garage battante (deux panneaux qui s’ouvrent comme un portail vers l’extérieur) est idéale si tous les murs sont occupés. Enfin la porte à enroulement (qui s’enroule dans un coffre au dessus de l’ouverture) est ce qu’il y a de mieux pour les petits espaces, et l’enroulement latéral est à privilégier lorsque les plafonds sont bas.
Les portes sectionnelles plafond ou latérales apportent un beau gain de place, et la dernière permet de n’ouvrir que quelques panneaux à la fois.
Ai-je Besoin d’une Motorisation ?
Si la question se pose encore pour les volets, il est désormais rare de voir des portes de garage non motorisées. En effet multiplier les allers-retours entre son garage, son portail et sa voiture peut vite devenir un calvaire. Parallèlement il existe de nombreuses innovations pour les portes de garage : des systèmes de fluide évitant toute complication ou ralentissement dans l’ouverture, des systèmes d’arrêt automatique en cas de détection d’obstacles, des systèmes anti-relevages pour minimiser les risques de cambriolage, ou encore la domotique. Là encore il est préconisé d’installer la motorisation en même temps que la porte et non après coup car le moteur doit être parfaitement adapté et respecter de nombreuses normes.
Matériaux et Esthétique
On trouve généralement quatre matériaux dans la fabrication des portes de garage : le bois, l’acier, le PVC, et l’aluminium. Chacun d’entre eux offre des avantages techniques et esthétiques. Les panneaux peuvent ensuite être complètement personnalisés au niveau de la couleur et des matières (lisse, à rainures verticales ou horizontales, à cassettes). Là c’est à vous de choisir : harmoniser sa porte de garage avec le style de sa maison ou à l’inverse apporter une touche originale, décalée ? Laissez parler l’architecte en vous !