Comparatif des types de façade de maison
Lors de la construction ou l’achat de votre future maison, il est intéressant d’analyser les types de façades applicables. Un simple coup d’œil vous permet déjà d’avoir une première idée : un mur vitré est bien différent d’un mur en brique. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité des différences importantes entre ces deux types de façades ? Afin de connaître les détails et spécificités techniques des différents types de façades, suivez notre guide.
Les deux grands types de façades
Quel que soit le type de construction adopté, une maison est toujours bâtie avec deux grands types de façades. Cette règle universelle cache une multitude de sous-possibilités. Il vous suffira toutefois de connaître ces deux principaux types pour en comprendre les implications. Afin que vous sachiez tout, Devis+ vous a rédigé un guide simple des grands types de façades.
Les façades légères et leurs utilisations
La façade légère est la partie décorative de votre façade. Ces parois ont la particularité de ne pas supporter le poids de la maison. Ainsi, si vous pensiez que tous les murs d’une habitation sont nécessaires à son support, vous vous trompiez. Certaines parois sont uniquement utiles pour séparer les pièces ou, dans le cas présent, pour embellir la façade. Les façades légères peuvent servir à l’isolation thermique ou sonore d’une habitation, mais sont généralement employées pour varier les matières utilisées. En effet, en prenant en compte qu’elles ne contribuent pas au maintien de la maison, les façades légères peuvent être constituées de matériaux divers tels que du verre ou des panneaux de bois. Elles sont ainsi purement décoratives et apportent une plus-value visuelle à votre bien.
La façade lourde, le pilier de la maison
À l’exact opposé de son partenaire, la façade lourde est constituée de matériaux robustes tels que de la brique ou des parpaings. Elle a vocation à soutenir la structure de l’habitation et permet de garantir la pérennité et la solidité de la maison. Elle joue le rôle de mur porteur. La façade lourde n’est donc pas un élément décoratif de l’habitation. Toutefois, les fenêtres et balcons sont généralement implantés dans la façade lourde, ce qui permet d’apporter un minimum d’esthétique.
Prendre soin des différents types de façades dans le temps
Les façades lourdes et les façades légères doivent être entretenues de manière différente. En effet, les matériaux composant ces structures nécessitent d’être traités différemment pour ne pas les endommager. Dans une certaine logique, il est ainsi déconseillé de nettoyer une paroi vitrée avec les mêmes procédés qu’une façade de briques. Mais des différences plus fines ou trompeuses peuvent également avoir un impact significatif dans l’entretien de votre façade.
Afin de ne commettre aucune erreur et de traiter au mieux les différents types de façades de votre habitation, faites appel à un professionnel. Un artisan qualifié saura repérer les structures de votre maison et pourra déterminer la marche à suivre pour l’entretien de vos façades lourdes et légères. Une telle prestation a cependant un coût. Alors, afin de ne débourser plus que nécessaire, il est conseillé d’obtenir différents devis. Et la meilleure méthode pour cela est de vous rendre sur le site de Devis+. Spécialisé dans la gestion de devis pour les particuliers, le site de Devis+ vous permet d’obtenir très rapidement des devis de différents artisans pour votre entretien. Ainsi, vous pouvez choisir le professionnel le plus adapté parmi une liste de profils. Devis+ se charge de tout et les artisans vous rappellent dans les meilleurs délais.