Financement de travaux : prêt ou fonds propres ?
Vous venez d’acquérir une maison et envisagez d’effectuer quelques travaux pour la rendre à votre image ? Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre appartement ? Vous devez effectuer en urgence des travaux d’amélioration au niveau de l’isolation thermique à l’approche de l’hiver ? Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous endetter trop d’années pour le financement de ces travaux. Vous avez mis un peu d’économie de côté, mais est-ce judicieux de tout investir dans des travaux et se retrouver démunis en cas d’imprévu ?
Les travaux immobiliers sont coûteux et nécessitent un investissement important. Dans la majorité des cas, ils ne sont pas prévus dans le budget des foyers. Choisir entre financer les travaux par l’utilisation de fonds propres ou opter pour une formule de prêts proposée par les établissements bancaires : il faut prendre en considération la nature des travaux et surtout le coût que cela va engendrer.
La nature des travaux à effectuer détermine l’urgence et l’importance de ces derniers. Plus les travaux à effectuer sont importants, plus ils peuvent impliquer un coût élevé. Ainsi, un financement par prêt bancaire peut s’avérer être un choix plus judicieux. À l’inverse, des travaux de faible importance peuvent être entrepris en utilisant des fonds propres.
En toute hypothèse, le financement de travaux dans le domaine mobilier représente nécessairement un engagement financier. Il est conseillé de prendre le temps de la réflexion pour faire la balance entre les avantages et les inconvénients d’un financement par fonds propres ou par prêt bancaire.
Le choix du financement des travaux par l’utilisation de fonds propres
Le plus gros avantage du financement des travaux par ses propres moyens est l’absence d’engagements. Pour les foyers qui sont déjà engagés dans différents types de crédits, rajouter un prêt en plus peut s’avérer très stressant. Vous pouvez de ce fait choisir de financer vos travaux avec vos fonds propres. Cette solution offre l’avantage de ne pas avoir à subir le poids d’un prêt bancaire à rembourser.
C’est toutefois une solution qui se restreint aux petits travaux. L’utilisation de fonds propres est encouragée pour effectuer les travaux de moindre importance. Vous n’aurez pas à effectuer les démarches administratives nécessaires à l’octroi des prêts bancaires. Et surtout, vous n’aurez pas à payer les intérêts de votre prêt. Est-ce qu’il est sage de dépenser toute son économie durement rassemblée dans des travaux et se retrouver en danger face aux imprévus ?
Il est bien entendu possible de financer les travaux de rénovation ou d’extension importants avec ses fonds propres. Cependant, cette possibilité n’est pas offerte à toutes les catégories de foyers. Pour pouvoir apporter un tel financement, il faut avoir fait des économies. De plus, pour reconstituer rapidement cette épargne, qui de base est destinée à faire face aux imprévus, le foyer doit avoir un revenu élevé. Ainsi, seuls les foyers à revenus élevés devraient opter pour l’autofinancement des travaux importants engageant un coût considérable.
Au risque de se retrouver privé de ses économies pour une longue période, il est préférable pour les foyers à revenus moyens, de ne pas engager ses fonds propres dans le financement de travaux coûteux. A moins de se restreindre à de petits travaux, la solution du prêt bancaire reste la meilleure alternative.
Financer les travaux avec des prêts bancaires
Le prêt bancaire est le meilleur moyen de financer les travaux de réhabilitation ou d’extension, qu’ils soient urgents ou non. Plusieurs formules sont proposées par les établissements bancaires. Vous opterez pour celle qui convient le mieux à la nature de vos travaux et également à votre revenu.
Celle qui est la plus adaptée est bien entendu le prêt travaux, qui comme son nom l’indique est dédié à cette tâche.
Les différentes formules offrent un grand avantage : la sécurité. L’octroi du prêt est conditionné par la situation financière, professionnelle et l’état de santé de l’emprunteur. Le prêt octroyé par la banque doit en effet prendre en considération la situation précise de l’emprunteur et ainsi déterminer sa capacité d’endettement, le prêt ne doit en aucun cas dépasser cette capacité d’endettement.
L’établissement bancaire a un devoir légal d’information, ce qui signifie que l’emprunteur est renseigné de manière claire et exhaustive sur l’ensemble des clauses du prêt. Cette procédure renforce la sécurité de l’emprunteur. Il procède à la conclusion du prêt en ayant toutes les informations en sa possession. Il s’engage donc à conclure le prêt en étant conscient des obligations qui lui incombent. Tous les renseignements fournis par l’établissement bancaire permettent à l’emprunteur d’avoir une bonne visibilité sur son futur et de faire une planification objective de sa carrière.
En outre, opter pour un prêt bancaire vous offre une meilleure flexibilité dans les travaux que vous souhaitez effectuer. Contrairement aux fonds propres, les prêts bancaires sont plus conséquents. Ainsi, les travaux immobiliers de grande envergure peuvent être couverts par cette somme. Pour les nouvelles acquisitions, plus particulièrement, il est possible d’inclure dans les prêts immobiliers le montant des travaux que vous souhaitez effectuer avant votre aménagement.
Il existe également des formules de prêts affectés, ce sont des crédits qui sont destinés uniquement à effectuer les travaux dédiés. Ce système est très sécurisant pour l’emprunteur. En effet, dans l’hypothèse où les travaux pour lesquels le prêt a été octroyé n’ont pas lieu, le prêt sera annulé et le bénéficiaire du prêt peut se faire rembourser les mensualités qui ont déjà été débitées.