Une pompe à chaleur air/eau chauffe l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air extérieur. Elle peut être réversible, permettant le rafraîchissement de l’habitat en été, on dit qu’elle utilise le principe d’aérothermie.
Comment ça marche ?
Le système de chauffage air/eau puise l’énergie de l’air extérieur pour la restituer dans la maison à travers un liquide de chauffage. Ce dernier va alors circuler dans le radiateur traditionnel ou le plancher en fonction de l’installation demandée. La différence avec les pompes à chaleur air/air se situe au niveau de la réinjection de l’énergie. Tandis que la pompe à chaleur air/eau restitue les calories de l’air dans les conduits d’eau, la pompe à chaleur air/air injecte l’énergie dans l’air de la maison.
En matière de nuisance sonore, la pompe à chaleur air/eau est bien plus discrète que le système air/air.
La pompe à chaleur aura néanmoins besoin d’un chauffage d’appoint car sa performance est diminuée dés lors que l’on arrive sous la barre des 3°C.
Oui mais à quel prix ?
Tout comme la plupart des pompes à chaleur, le système air/eau a l’avantage de ne pas coûter excessivement cher. Comptez environ 5000 à 10 000 € pour l’achat d’une pompe à chaleur air/eau qui va être rapidement rentabiliser. De plus l’utilisation de cette dernière reste dérisoire et ne nécessite pas de formalités administratives comme les panneaux solaires photovoltaïques.
Vous êtes Intéressés
Devis Plus s’engage à vous mettre en relation avec des professionnels installateurs de pompes à chaleur dans votre région. Ces derniers ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expériences selon une charte qualité.
Pour obtenir le plus vite possible vos devis gratuits, remplissez le formulaire disponible en ligne.