Que choisir entre une porte de garage sectionnelle et une porte basculante ? Et quels matériaux privilégier ?
Si l’on trouve aujourd’hui autant de modèles de portes de garage et autant de types d’ouvertures c’est parce qu’elles ne cessent d’être optimisées en matière de sécurité et qu’elles sont devenues un atout esthétique indéniable pour l’ensemble de la demeure. Mais s’il est facile de suivre ses goûts en matière de beauté et de design, il est plus difficile de s’improviser spécialiste de la sécurité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
La Porte de Garage Basculante
La porte de garage à ouverture basculante est un des premiers modèles a avoir vu le jour, c’est pourquoi on la qualifie aujourd’hui de porte classique. La porte basculante est composée d’un seul panneau qui coulisse pour venir se placer parallèlement sous le plafond. Il existe des modèles débordants et non débordants, les premiers empiètent un peu sur l’extérieur lorsqu’on les actionne, les seconds vers l’intérieur. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra donc de l’emplacement de votre garage, s’il donne sur un trottoir privilégiez les non débordantes, s’il débouche sur une allée choisissez les débordantes. Il s’agit d’un type de porte qui permet d’économiser l’espace du garage, il est donc idéal pour les petits garages et est en plus le moins cher du marché, cela explique sans doute qu’il s’agit d’un modèle très répandu chez les particuliers. Ce type de porte peut de plus être facilement équipé d’un portillon, permettant un accès secondaire à votre maison. Néanmoins les portes de garage basculantes ne sont pas les plus sécurisées bien qu’elles soient très robustes car les modèles standards peuvent être facilement forcés avec un pied de biche. Si vous choisissez ce modèle veillez à ce qu’il soit certifié par une norme européenne ou française et n’hésitez pas à le renforcer grâce à des accessoires de sécurité.
La Porte de Garage Sectionnelle
Les portes de garage sectionnelles sont les plus récentes du marché, il en existe à ouverture plafond et à ouverture latérale. Ce type de porte est composé de plusieurs panneaux (entre 3 et 5) qui se déroulent pour venir se loger soit au plafond si l’on manque de place, soit sur un côté du garage si la hauteur sous plafond n’est pas assez grande ou s’il s’y trouve des tuyaux ou des poutres encombrantes. Les portes de garage sectionnelles offrent une meilleure sécurité que les portes basculantes, et même que tous les autres types de porte. Son coût plus élevé est donc légitime, d’autant plus que les portes sectionnelles sont les plus designs du marché et aussi les plus personnalisables. Certaines entreprises vous permettent de créer votre propre couleur et il existe une large gamme de textures. Ce type de porte est particulièrement confortable dans son utilisation et permet d’optimiser l’espace quelques soient vos contraintes. De plus les portes sectionnelles ont de très bonnes propriétés en termes d’isolation thermique.
Quel Matériau Choisir pour la Porte de son Garage ?
On utilise principalement quatre matériaux dans la fabrication des portes de garage : l’acier, l’aluminum, le PVC et le bois. Ils ont tous des qualités intrinsèques et le choix dépend en fait de ce que vous attendez. Par exemple le bois est un matériau très noble et très résistant mais il fait aussi partie des matériaux les plus chers. Il offre une belle isolation, mais est assez lourd et donc plus difficile à motoriser et de plus il nécessite un entretien régulier.
Le PVC est quant à lui beaucoup moins cher et très léger, il est donc facile à motoriser mais résiste peu aux tentative d’effractions. Par contre il a de bonnes performances thermiques. L’acier est un matériau très résistant face aux chocs et à la corrosion, il est donc particulièrement durable mais n’offre pas une belle isolation thermique.
Enfin l’aluminium est à la fois léger et rigide, il est donc confortable à manoeuvrer et très facile à motoriser. Il est aussi très résistant à l’oxydation et est donc conseillé dans les régions pluvieuses.
Conclusion
Vous l’aurez compris : chaque type d’ouverture de portes de garage et chacun des matériaux utilisés dans leur construction et présentés ici ont des avantages et des inconvénients. Tout dépend de vos besoins, de vos priorités et du budget que vous êtes prêt à investir maintenant. Si vous ne disposez pas d’un gros budget mais que vous ne souhaitez pas risquer un cambriolage il est tout à fait possible d’acheter une porte basculante en PVC et de la sécuriser avec des accessoires, vous obtiendrez ainsi une bonne protection sans investir beaucoup d’argent.
Voir aussi : Changer sa porte de garage